Zoom sur les logiciels de gestion dédiés aux notaires

logiciel planot notaire

La digitalisation de tous les domaines a fait un bond considérable ces deux dernières années et s’est accéléré tout au long de la crise sanitaire.

Aujourd’hui plus que jamais, tous les métiers s’aident d’outils digitaux pour gérer leur flux et leur charge de travail. Les logiciels de gestion – dits ERP – sont de plus en plus en vogue et clamés par toutes les professions. Le juridique n’est pas en reste, étant un domaine qui exige une rigueur de travail sans faille compte tenu de la responsabilité professionnelle engagée tous les jours.

Qu’est ce qu’un logiciel de gestion pour les notaires ? Pourquoi en choisir un ? Qu’est ce que cela peut apporter à mon étude notariale ? On vous dit tout !

logiciels de gestion notaire

Pour un notaire arborant la casquette de notaire et de dirigeant au sein de son office, la gestion de ce dernier et les formalités attribuées n’ont pas à être un poids supplémentaire.

Que ce soit la gestion de la trésorerie, la gestion des achats, la génération de rapports sur la rentabilité d’un dossier, la répartition des tâches aux différents acteurs des dossiers, le suivi des rendez-vous / visioconférences avec les clients … Aujourd’hui tout doit se faire en quelques clics et dans les plus brefs délais.

Au temps où tout la transformation numérique et digitale s’accélère, beaucoup est exigé et rapidement. Les outils utilisés doivent être suffisamment efficaces pour être compétitifs. D’autant plus quand le télétravail est mis en place dans votre étude et où la dématérialisation est de mise.

Des logiciels de gestion pour notaires (logiciels ERP) ?

Un logiciel ERP (Entreprise Ressource Planning), appelé en France PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un logiciel de gestion qui intègre plusieurs fonctionnalités qui permettent de gérer l’ensemble des services de l’entreprise et d’en automatiser certains afin de gagner du temps. Parmi elles, on retrouve la gestion commerciale, la gestion des ressources, la gestion comptable, la gestion de projet, la gestion de la relation client (CRM).

logiciel gestion notaire

Le logiciel de gestion pour notaire a pour vocation de mieux gérer l’information au sein de l’office en la centralisant dans une seule et même base de données. L’ERP occupe une fonction transversale quand il est utilisé à bon escient. Cette fonction lui permet de structurer et d’optimiser le système d’information de l’office.

Pourquoi choisir nos solutions logicielles pour votre office ?

Les principales raisons pour mettre en place une solution de gestion ERP ne sont pas des moindres. C’est le gain en productivité et le gain de temps. Et ce, en alliant l’ensemble des systèmes d’information de l’étude.

Le logiciel permettra ainsi d’avoir une vision d’ensemble sur l’information qui circule au sein de l’office et encouragera l’esprit collaboratif de ce dernier.

L’automatisation et la centralisation des données contribuent à améliorer l’organisation d’une étude et lui permet d’être plus efficace et compétitive sur son marché quel que soit sa taille : TPE et PME ou grand groupe.

Qu’est-ce que les solutions de gestion peuvent apporter à mon office notarial ?

logiciel planot notaire

En mettant en place une solution logicielle ERP, une étude peut viser une meilleure organisation et une meilleure rentabilité résultant d’une optimisation de la gestion du temps.

En effet, en ayant une vision globale et centrale des données de l’office, chaque collaborateur peut se concentrer sur sa mission principale et le notaire dirigeant sur sa véritable mission.

Chaque acteur est informé en temps voulu de ses tâches à travers un tableau de bord ou des messages d’étapes (comme est le cas de l’ERP Planot qui offre une solution complète).

Le dirigeant peut suivre sereinement les chiffres de son étude à travers les opérations en cours, les manquantes, les écarts (comparés au prévisionnel) et le résultat de chaque dossier.

Toutes ces fonctionnalités sont disponibles dans le logiciel de gestion Planot, qui est dédié aux notaires :

  • Un logiciel full web qui permet de gérer la communication interne mais aussi externe à l’étude.
  • Un ERP disposant d’un tableau de bord permettant au collaborateur de moins penser à l’avancement de ses tâches à faire et de réfléchir aux solutions à apporter à chaque dossier.
  • Planot permet aux notaires et à ses collaborateurs de mieux s’organiser en automatisant certaines tâches qui le permettent. Il leur permet de centraliser toutes les informations sur une seule et même plateforme et favorise le travail collaboratif.

Pour en savoir plus sur l’utilisation du logiciel ERP dédié exclusivement aux notaires, prenez rendez vous pour une démo !

%s