Pourquoi et comment faire appel à un notaire en ligne ?

La profession notariale a su se moderniser ces dernières années. Le numérique s’est démocratisé au sein des notaires de France. Aujourd’hui, il est possible de prendre contact avec votre notaire en ligne afin de réaliser vos formalités auprès d’un officier public et ministériel. Comment cela se passe en pratique ? Quelles démarches pouvez-vous confier à votre office notarial en ligne ? Voici quelques éléments de réponse.

 

 

Les offices notariaux de plus en plus présents sur le net

Chaque année, on observe un nombre grandissant d’études notariales présentes en ligne, via un site internet ou encore des réseaux sociaux. Cette présence numérique et dématérialisée s’ajoute bien entendu aux traditionnelles études qui ont pignon sur rue et permet aux cabinets notariaux de toucher une cible potentielle plus large.

 

contacter un notaire en ligne

Alors que cette tendance ne semblait pas séduire l’ensemble de la profession, la crise de la Covid-19 a permis de faire un grand pas en avant. En effet, les offices ont du fermer leurs portes durant plusieurs semaines lors du premier confinement, il a donc fallu se réorganiser et adapter ses méthodes de travail. 

 

En tant que notaire, qu’est-ce que ça change ?

Pour les notaires, la Covid-19 a permis de créer des changements notables notamment dans la rédaction et la gestion d’actes authentiques dans une étude notariale. La parution de différents décrets ministériels au fur et à mesure de l’avancement de l’état d’urgence sanitaire a apporté des améliorations d’ordre numérique. Les officiers ministériels se sont vu acquérir le droit d’authentifier certains actes notariés de façon dématérialisée. Ceci est notamment possible grâce à la technologie de la signature électronique à distance. Pour les notaires, officiers publics, plus besoin de rencontrer de façon physique et systématique leurs clients pour la signature de l’acte authentique.

 

notaire en ligne

Au quotidien, le professionnel a aussi dû réinventer ses outils de travail pour être plus proche de ses collaborateurs. Les offices ont de plus en plus recours aux outils numériques et collaboratifs pour garder le contact. Certains ont également mis en place nos conseils pour être un notaire efficace en télétravail. Pour d’autres, cela a été l’occasion de découvrir notre logiciel de gestion d’office notarial.

 

Prendre contact en ligne avec votre notaire

Quelle que soit votre demande auprès de votre notaire en ligne, le rôle du notaire reste inchangé. Seules les modalités de réponses à vos interrogations seront susceptibles d’évoluer, et ce, dans le but de mieux correspondre à vos besoins. Dans tous les cas, la sécurisation des actes et contrats (comme les actes sous seing privés) et la protection de vos données sont au coeur des préoccupations de la profession.

 

notaire immobilier en ligne

Entrer en contact avec votre étude de notaire en ligne se fait de manière très simple, le plus souvent via un formulaire dédié sur le site internet de l’office. La mise en relation de façon dématérialisée vous permet un gain de temps dans le traitement de votre demande. Par exemple, les délais de rédaction des actes pour une transaction immobilière seront souvent réduits.

Avant de contacter un notaire en ligne, assurez vous de sa bonne réputation sur la toile. Lisez les avis clients, ils vous guideront dans votre choix.

 

Quelles démarches possibles via le contact d’un notaire en ligne ?

Techniquement, toutes les démarches sont envisageables via la prise de contact avec votre notaire en ligne. C’est ensuite lui qui vous guidera sur la suite des procédures à engager pour mener à bien votre projet : achat d’un bien immobilier ou acte de vente, compromis de vente, donation, succession, testaments…  Les contrats de mariage peuvent également faire l’objet de l’intervention d’un officier public en ligne.

Voir un notaire à distance vous permet notamment l’authentification d’un acte notarié dans le domaine de la vente immobilière, avec la présence des signataires, vendeur et acquéreur. N’hésitez pas à consulter les simulateurs en ligne de la Chambre des Notaires de Paris. Ils vous permettront d’obtenir une estimation sur le calcul des frais et honoraires avant de lancer les démarches.

Dans tous les cas, faire appel à un notaire en ligne ou en office vous donnera les mêmes garanties de droit et de sécurité pour vos démarches juridiques.

 

 

 

Laissez un commentaire