Notaire en télétravail : 7 conseils pour s’organiser

Les événements survenus ces derniers mois ont chamboulé le monde du notariat. Ainsi que le fonctionnement de milliers d’études.

Le notaire a découvert le télétravail.

Le télétravail est un nouveau mode de fonctionnement qui nécessite une gestion complexe et surtout inconnue pour certains métiers comme pour le notaire. Les études notariales doivent réussir à responsabiliser les notaires, les clercs, les négociateurs immobilier, les formalistes et autres collaborateurs pour ne pas avoir à mettre en place un flicage du travail. Les offices notariaux se doivent de mettre en place le changement pour qu’ils en tirent profit ainsi que leurs salariés.

Ces derniers émettent des appréhensions face au télétravail. Certains ne se sentent pas capable de travailler à distance sans échanger avec leurs collègues et collaborateurs. D’autres ont peur de rompre les liens et d’être mis à l’écart, de ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution de carrières …

Aujourd’hui plus que jamais, toutes les études de notaire doivent s’adapter au télétravail malgré les réticences communes. Ne serait-ce que pour développer plus de cordes à leur arc et être préparées au changements qui s’opèrent chaque jour.

Le logiciel Planot est là pour vous soutenir et rendre cette transition moins douloureuse. Cela, en fluidifiant la communication et en automatisant les to-do list.

1. Maintenez un rythme de travail même en télétravail

Le monde entier a vu son quotidien impacté ces derniers mois, il est donc primordial de garder ses habitudes.

À commencer par une routine matinale et se préparer à une bonne journée de travail comme si vous alliez à l’étude : cela aura un effet positif sur votre moral et vous aidera à structurer votre journée.

→ Pour une fois que vous avez le temps de prendre un vrai petit déjeuner !

 2. Aménagez votre espace de travail en bureau de notaire

Vous n’avez certainement pas l’habitude de travailler de chez vous. Il est donc essentiel de créer un espace dédié à votre travail de bureau pour vous mettre dans les bonnes conditions.

→ Vous pouvez même travailler devant toutes ces babioles achetées lors de tous vos voyages !

Notaire en télétravail : 7 conseils pour s'organiser

3. Tirez un maximum de profit de vos outils numériques

C’est maintenant ou jamais, prenez le temps de vous organiser et utilisez vos outils collaboratifs.

Planot vous permet de fluidifier la communication avec vos équipes. Ce logiciel pour notaire vous évite d’ouvrir plusieurs outils à la fois et centralise tout sur une seule et même plateforme. Fini la panoplie d’onglets et la demi douzaine d’applications ouvertes, à lui seul, Planot regroupe Skype, Teams, Outlook, Sharepoint et bien d’autres encore …

Et oui, tout ce que vous faites au bureau vous pouvez le faire à partir de chez vous en quelques clics ! Le télétravail est possible pour le notaire.

→ Vous ne pourriez plus dire que votre pc bug à cause de toutes vos applications ouvertes !

Planot logiciel notaire

4. Organisez-vous

Travailler à partir de chez soi peu vite devenir compliqué. Se fixer des délais et des objectifs pour chaque journée de travail vous aidera à vous motiver et à ne pas vous disperser !

Il est aussi primordial d’organiser le travail à distance avec les différentes équipes. Ce qui passe par  : réunion hebdomadaire, agenda partagé, communications informelles, récolte des pièces administratives et contrôle du suivi des dossiers.

Tout cela peut se faire grâce à Planot et son tableau de bord qui vous rappelle vos tâches du jour, l’état d’avancement de vos différents actes que ce soit des successions, des ventes ou autres. Les différents messages d’étapes vous mettrons à jour sur l’avancement des projets, les rappels sur le tableau de bord et les messages seront classés sans même que vous y pensiez.

Planot vous permet de ne plus penser, mais de réfléchir

5. Maintenez le contact avec vos équipes

Ne pas venir au bureau n’empêche pas d’avoir des interactions avec vos collègues en dehors des échanges sur vos dossiers juridiques. Il est important de maintenir les échanges spontanés qu’on aurait pu avoir à l’office. Que ce soit pour des conseils juridiques ou tout simplement pour raconter ce qui vous est arrivé le week end dernier !

Pendant le confinement les apéro en Visio se sont multiplié ! Planot vous permet d’organiser vos Visio en un clic. Profitez-en pour créer ces instants de détente et de partage !

Notaire en télétravail : 7 conseils pour s'organiser

6. Déconnectez-vous

Le télétravail de chez soi peut être culpabilisant pour les personnes non habituées. Il est donc important de se fixer des horaires et de se déconnecter.

Prenez des pauses comme au cabinet de notaire. Veillez à ce que votre niveau d’interactions et de disponibilité soit les même qu’à l’office pendant les heures de travail.

Si vous avez des enfants à la maison  cela peut sembler plus compliqué, mais tout problème à sa solution parlez-en à votre manager pour trouver le bon équilibre

7. N’oubliez pas de bouger !

Réveil à 8h45 pour être opérationnel à 9h devant votre ordinateur votre brosse à dent encore à la main. En vous préparant vous avez dû parcourir quelques mètres de votre lit à votre salle de bain et cela sera peut être la moitié de ce que vous parcourrez de votre journée. Mine de rien, les transports, les allers-retours pour faire votre café et pour récupérer vos documents à l’imprimante … toutes ces petites choses vous faisaient bouger.

Acceptez de faire des pauses, aérez vous et surtout bougez ! Faîtes du sport à midi, ou sortez tout simplement vous dégourdir les jambes à l’air libre cela vous redonnera de l’énergie !

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