5 legaltechs
indispensables pour un notaire

Dans un monde en continuelle transformation digitale, les professions juridiques ne sont pas laissées de côté. Les legaltech ne cessent de se multiplier, ces startups du droit ayant pour but de démocratiser l’accès à l’information et de transformer le domaine juridique en y intégrant la technologie.

1 2

Les legaltech destinées aux notaires, aux juristes ou aux avocats, leur proposent  ainsi qu’à leurs clients une offre 100% numérique avec une importante utilisation des technologies digitales d’automatisation et de dématérialisation. Afin de se diriger entre autres vers le zéro papier et d’automatiser le pilotage des offices notariaux même à distance.

L’arrivée de ces nouveaux acteurs constitue une véritable révolution. Les legaltech pour les notaires misent sur l’innovation technologique et contribuent à de nombreux bouleversements dans les pratiques traditionnelles de la profession. Une véritable valeur ajoutée pour l’ensemble du notariat dont l’enjeu est de trouver des solutions qui offrent des avantages aux notaires et leurs collaborateurs, comme à leurs clients, tout en trouvant un juste équilibre.

Bien que l’image du notariat soit ancrée dans la tradition, la profession a su prendre le virage du digital au bon moment. Tout en sauvegardant ses intérêts et en rassurant ses clients. Un équilibre difficile à trouver et à maintenir, mais qui les démarque de leurs professions voisines

En France, le marché des startups du droit regroupe aujourd’hui plus de 200 acteurs et continue de croître chaque jour. Ces nouveaux venus proposent aux principaux intéressés des outils leur permettant de se démarquer des acteurs traditionnels : la sécurité, la disponibilité, l’instantanéité, l’accessibilité quand on est en télétravail ou encore la simplicité d’utilisation.

Ayant fait son apparition certes plus tard en France que dans certains pays, le secteur gagne en maturité et se développe très rapidement. Près de la moitié des legaltechs ont plus de 3 ans. Ces plateformes juridiques proposent aux entreprises des solutions numériques fiables à des tarifs qui défient toute concurrence, et ce, dans tous les domaines du droit. Que ce soit le droit de la famille,  droit de la consommation, droit du travail, droit commercial, droit des sociétés,  droit des contrats ou alors droit de l’internet.

Zoom sur ces startups qui chamboulent et transforment le mode de fonctionnement de l’univers juridique.

Planot, 1ère legaltech dédiée exclusivement aux notaires

Le logiciel pour notaire Planot est la première legaltech exclusivement dédiée aux notaires et non à un public de particulier également. C’est un logiciel qui permet le pilotage des offices notariaux ainsi que la fluidification de la communication, que ce soit entre les collaborateurs d’une étude ou entre ces derniers et le monde extérieur.

Planot est une plateforme fullweb qui ne nécessite aucune installation et peut donc être consultée partout et à tout moment. Le logiciel est pensé de façon qu’il puisse répondre à toutes les exigences d’une étude sans qu’elle ait besoin d’utiliser plusieurs outils à la fois. Planot centralise la messagerie, la visioconférence, l’agenda, le bloc note, mais aussi la classification des pièces jointes et bientôt la signature électronique certifiée des documents.

Le logiciel automatise toute la production grâce aux planning préconçus, les messages sont ainsi automatiquement classés dans les dossiers concernés et les différents éléments d’un acte visibles à tous les acteurs.

Planot est aussi en cours de labellisation auprès du Conseil Supérieur du Notariat (CSN)

5 legaltechs pour un notaire : zoom sur les startups de l’univers juridique
5 legaltechs pour un notaire : zoom sur les startups de l’univers juridique

Foxnot, une legaltech qui dématérialise tous vos dossiers !

Foxnot est une plateforme qui dématérialise les dossiers. Elle permet de fluidifier la relation entre le client et le notaire.

Le client peut connaître la disponibilité en temps réel des intervenants sur son dossier, il peut également avoir de la visibilité sur l’état d’avancement et prendre rendez-vous en ligne pour la signature.

La legaltech pour notaires permet aux acquéreurs ainsi qu’aux vendeurs de constituer leurs dossiers. La plateforme les accompagne dans la collecte des documents nécessaires et automatise tout le processus.

Grâce au développement de l’intelligence artificielle, Foxnot ambitionne de devenir la première plateforme de gestion des successions. Ainsi que le premier site pouvant contrôler et authentifier des documents administratifs en ligne.

Le Quai des notaires vous permet la réception à distance des actes notariés

Dès la première année de lancement, Quai des notaires s’est très vite classé parmi le top 5 des legaltechs françaises.

Le Quai des notaires est la première plateforme labellisée permettant aux notaires la réception de leurs actes notariés à distance.

Une legaltech créée principalement pour répondre aux enjeux de la digitalisation du secteur juridique, à savoir la simplification et l’accessibilité quelque soit la zone géographique.

5 legaltechs pour un notaire : zoom sur les startups de l’univers juridique
5 legaltechs pour un notaire : zoom sur les startups de l’univers juridique

Legalstart : La legaltech spécialisée dans les démarches administratives

Legalstart est une legaltech spécialisée dans les services juridiques en ligne. Elle accompagne les clients souhaitant créer leur entreprise, dans les différentes démarches ; du dépôt des statuts aux formalités administratives.

Legalstart propose des solutions simples, efficaces et rapides pour la création de documents juridiques divers de qualité à des prix accessibles à tous. C’est l’unique plateforme à proposer à son public un abonnement comprenant l’accès à plus de 30 documents juridiques.

 Notastart : Le Doctolib des notaires

Notastart est une legaltech de notaire bâtie sur le modèle Doctolib pour les médecins.

La plateforme est née en partant du constat qu’il soit assez difficile pour les particuliers de trouver un rendez-vous chez le notaire. Et les temps d’attentes parfois trop longs pour une procédure toute simple.

Notastart est accessible en ligne depuis n’importe quel appareil. Les clients peuvent, en un rapide coup d’œil, voir les disponibilités des notaires proches de chez eux et obtenir un rendez-vous qui leur convient quasi-instantanément.

Notastart permet de faciliter les procédures aux particuliers en raccourcissant les délais.

5 legaltechs pour un notaire : zoom sur les startups de l’univers juridique
Vous souhaitez une démonstration du logiciel ?
Vous souhaitez une démonstration du logiciel ?